Le Maître du jeu (MJ) est un personnage essentiel pour une partie de jeu de rôle. Il est la personne qui va diriger la campagne. Plusieurs tâche lui incombent, être MJ ce n’est pas juste annoncé aux joueurs qu’ils ont fait ou subit tant de dégâts. Le MJ doit créer la campagne et les scénarios, il doit diriger les joueurs dans leur aventure, créer une ambiance et surtout, prendre en compte l’avis de ses joueurs pour pouvoir adapter sa campagne. Mais pas de panique, nous allons voir ça pas à pas.
Créer une campagne
Le premier travail du MJ est de créer une campagne. Une campagne, c’est une série d’aventures qui suivent le trajet de plusieurs personnages. Elle est composée de plusieurs scénarios qui s’enchaînent et qui vont permettre aux héros d’évoluer dans l’univers. Il existe beaucoup de campagnes pré-faites adaptées à vos joueurs et au niveau de leurs personnages. Vous pourrez en trouver dans de nombreux livres ou sur Internet. Vous pouvez également adapter des scénarios d’autres jeux pour qu’il soit compatible avec le vôtre. Changer les monstres, la difficulté, les lieux, et vos joueurs n’y verront que du feu.
Pour les MJ les plus aguerris et les plus imaginatifs, vous pouvez aussi tout créer. Commencez par créer un scénario, choisissez votre jeu et imaginez une aventure originale pour vos joueurs. Imaginez des batailles mémorables avec des monstres et des traîtres, des embuscades et des enquêtes inattendues. Et si vous êtes vraiment courageux, vous pouvez aussi créer votre propre univers. Mais là, c’est plus de mon ressort 😉
Préparez votre session de jeu de rôle
Une fois que vous avez votre scénario, il faut préparer votre session de jeu. Il est indispensable, pour que la session se passe bien, que vous anticipiez le matériel qui vous sera nécessaire. Dans le matériel de base, on compte notamment l’écran du MJ qui permet de cacher aux joueurs le scénario et vos lancés de dés. Les dés, qui sont indispensables dans la plupart des systèmes de jeu. Les règles et le scénario, parce qu’on n'est jamais à l’abri d’oublier quelque chose. On peut jouer avec ça, c’est le minimum vital comme on dit. Mais vous pouvez aussi pimper vos sessions en apportant plus de matériel.
Vous pouvez par exemple imprimer des cartes des villes ou des bâtiments ou vous passez. Vous pouvez aussi utiliser des plateaux effaçables, ils sont idéals pour dessiner les environnements ou passent les joueurs, et où ils se battent. Ces petits plus sont pratique pour visualiser l’environnement et le placement des joueurs pendant les combats. Vous pouvez également utiliser des pions pour représenter les joueurs sur le plateau, ça facilite la visualisation du placement des joueurs et de qui peut aller ou et interagir avec qui. Il existe des personnages en cartons ou des figurines, pré-peinte ou à peindre soit même, qui auront un superbe rendu sur la table.
Créer une ambiance
Pour une session immersive à souhait, il faut travailler l’ambiance. Parce que quand on joue au jeu de rôle, c’est pour s’évader quelques instants du monde réel. Alors n’hésitez pas à vous investir un peu dans l’ambiance de votre session.
N’hésitez pas à préparer des musiques et des ambiances sonores qui colleront avec ce que vous racontez. Une musique épique pour une bataille ou une embuscade, un fond de pluie pour un voyage pluvieux en forêt, le son des oiseaux et des bestioles pour une nuit près du feu de camp. Vous trouverez une tonne de musiques sur YouTube ou Spotify qui feront parfaitement l’affaire.
Vous pouvez également travailler la lumière et les décorations de la pièce pour créer une atmosphère. Paisible, angoissante, colorée, sombre, vous pouvez faire ce que vous voulez avec quelques leds et des bougies. Je vous garantis que vos joueurs seront encore plus happés dans l’histoire.
Si vos joueurs ont du mal à s’investir, faites le premier pas. Quand vous interprétez des PNJ, n’hésitez pas à prendre des accents, des voix de femmes ou d’hommes, d’ogres ou de robots, bref, faites le à fond pour que vos joueurs se décoincent et se lancent à leur tour. Ils prendront encore plus de plaisir à se glisser complétement dans la peau de leurs personnages.
Quelques astuces pour être un bon Maître du Jeu
Pour devenir un bon MJ, vous pouvez suivre ses quelques conseils, ils vous mettront sur la voie :
- Commencez avec une petite table, c’est plus simple de gérer 3-4 joueurs que d’en gérer 6 ou 7
- Prenez un univers qui vous intéresse, vous parviendrez plus facilement à lire les règles si l’univers vous intéresse
- Soyez prévoyant, essayez d’imaginer comment vos joueurs vont réagir au scénario pour ne pas vous laisser surprendre
- Rien n’est impossible, il n’y a rien du plus frustrant qu’un MJ qui nous dit “non, tu ne peux pas faire ça”, c’est à vous de trouver une solution pour qu’ils puissent le faire, tout en continuant le scénario
- Soyez juste, si vous laissez une chance à un joueur, laissez en une aux autres, et surtout, s'ils refont les mêmes erreurs, ne leur laissez pas des chances infinies
- Simplifiez les règles, si les règles sont trop compliquées pour vous ou pour les joueurs, n’hésitez pas à en enlever, le plus important, c’est que tout le monde s’amuse
- Débriefer la partie, demander toujours à vos joueurs ce qu’ils ont pensé de la session, ce qu’ils ont aimé ou pas, pour pouvoir adapter les prochains scénarios aux goûts de chacun
- Le plus important, lancez-vous, vous ne deviendrez jamais un bon MJ si vous n’essayez pas, alors c’est maintenant