Les Dweghom sont les premiers-nés de la guerre. Leur longue histoire est imprégnée de guerres et de pertes. Créés à l'origine par les dragons comme une race d'artisans hors pair, leurs ancêtres ont été forgés pour être les serviteurs ultimes ; robustes, industrieux, loyaux et dévoués à la création de la beauté. Leur durée de vie fut considérablement allongée et leur mémoire rendue profonde et durable, afin que les secrets de leur métier ne se perdent pas de génération en génération. Pendant des millénaires, ils ont travaillé pour leurs maîtres et les Dragons ont prospéré. Des artefacts incomparables et de magnifiques reliques vinrent grossir les réserves des Dragons, tandis que les Rooks, les repaires des Dragons, furent transformés en merveilles d'architecture et d'ingénierie.
Un peuple au service d’un autre
Les révoltes et les soulèvements étaient pratiquement inconnus, car la loyauté avait été imprimée dans leur essence même. Il leur était impossible de lever les armes contre leurs maîtres, dès lors que l'un d'entre eux rejoignait directement la mêlée.
Les quelques rébellions qui se sont produites ont été rapidement réprimées, leurs chefs rassemblés et exécutés. Leurs partisans ont été exilés dans les profondeurs impitoyables de leurs mines pour travailler dans les passages sombres et dangereux, proches du cœur de la Destruction. Les Ancêtres exilés dans les profondeurs étaient maîtrisés, mais loin d'être brisés. Leur don de mémoire alimentait les feux de leur fureur, nourrissant leur détermination à abattre leurs maîtres. Leurs tunnels s'enfonçaient toujours plus profondément dans les endroits cachés de la terre. Le froid de ces chambres sombres faisant écho à leur colère tandis qu'ils creusaient, le calme cédant lentement la place à la colère bouillonnante du noyau de la planète. C'est là, entourés d'une fureur et d'une rage qui les dépassaient, qu'ils découvrirent leur destin, mais aussi leur salut.
Lié par les Dragons dans la Terre et le Feu Primordial depuis qu’Eӓ lui-même était encore jeune, il avait langui dans l'étreinte étouffante de sa tombe chthonienne pendant des éons innombrables, hors de portée des races mortelles ; ou du moins c'est ce que les Dragons pensaient. Chaque coup de pioche nourri par la rage des Ancêtres, chaque coup de marteau rageur et fracassant était devenu une prière, transformant leur épreuve en un pèlerinage qui creusait non seulement les kilomètres de pierre obstinée qui les séparaient, mais aussi les frontières de la réalité elle-même, jusqu'à ce qu'ils se tiennent devant le trône et la prison de la Guerre, le Second Cavalier et l'Âme Incarnée de la Destruction.
La chute des Dragons Rooks
Tous les Dweghom apprennent ce souvenir, Dheureghodh, la Rupture, par leurs Mnemancers. C'est alors que la race et le destin des Dweghom furent modifiés à jamais, trouvant les moyens de leur liberté dans la prison de War et dans War lui-même. Physiquement modifiés par leur séjour et leurs efforts dans la prison de la guerre, leurs corps se sont gonflés des dons du feu et de la terre primitives. Ils devinrent extrêmement résistants au feu, à la chaleur et à ses effets et eurent besoin de beaucoup moins de nourriture et de repos que leur corps ne le leur aurait pas dicté. Un pourcentage remarquablement élevé de la population Dweghom présente également ce don. Les Dweghom doués sont caractérisés par une puissance énorme, mais un contrôle très limité. Certains d'entre eux considèrent cela comme un effet secondaire de la manière dont ils ont acquis ces pouvoirs, un cadeau empoisonné d'un maître capricieux. Un Dweghom qui ne les maîtrise pas est condamné à être consumé par eux.
Leur retour de la prison de la guerre a annoncé la fin d'innombrables millénaires de paix. Finis le temps des rébellions éphémères. Ce conflit ne serait pas une rébellion, une bataille de sujets contre leur maître, mais une véritable guerre, une compétition entre égaux. Maniant le pouvoir et la volonté d'ébranler les fondations mêmes du monde, les Dweghom regardèrent leurs créateurs dans les yeux et menèrent le combat contre les Dragon Rooks, plongeant le monde entier dans le chaos et les flammes. Lorsque les cendres de ce conflit se sont finalement refroidies, seuls les Dweghom sont restés debout. Poussés par leur propre orgueil déraisonnable et amer, ils avaient assouvi leur fureur dans le sang de leurs créateurs et de leurs ancêtres. Des Dragon Rooks et de leur fidèle population d'esclaves, il ne restait que des cendres.
Un après pas aussi calme que l’avant
Hélas, les enseignements de la guerre sont hostiles à la paix et la mémoire n'apporte pas l'unité. Dans les siècles qui ont suivi l'éradication des Dragons, les Dweghom ont perdu leur objectif. Écœurés par leur belligérance, le Haut Roi et sa famille ont abdiqué leur autorité. Seuls et sans but pour les guider, les Dweghom ont fait appel à leurs Mnémanciens pour qu'ils leur présentent leurs actions et construisent leur nouvelle société. Ils se sont penchés sur leur passé, leur avenir et les uns les autres et ont rapidement exprimé leur désaccord.
Les guerres de la mémoire qui s'ensuivirent n'ont jamais vraiment pris fin. Divisés par les castes, les clans et les croyances, les Dweghom ont frôlé l'extinction. Seule leur survie en tant que race les a contraints à se retirer dans leurs Holds. Les cicatrices de ce conflit sont profondes et, à ce jour, leur civilisation n'est plus qu'une mosaïque brisée de conflits.
Divisée entre les Ardents fanatiques, les Tempérés doués et la population civile, la société Dweghom est déchirée de part en part. Les affrontements violents entre les membres de ces factions sont monnaie courante, les querelles de longue date pouvant se transformer en véritable guerre intestine en un instant. La direction de chaque exploitation repose sur une répartition ténue des responsabilités et du pouvoir entre ces trois castes, établie et maintenue uniquement grâce à un équilibre délicat de violence, de compromis et d'efficacité, sous la supervision et les conseils des Mnemancers. L'une des seules choses sur lesquelles les dirigeants peuvent s'entendre est que les conflits internes peuvent être mis de côté face à un ennemi extérieur ; en conséquence, la plupart des hôtes Dweghom sont dans un état de conflit perpétuel et toujours prêts à apporter la guerre à quiconque est assez courageux, ou assez fou, pour leur donner raison.
Concept art tirés de Para-Bellum Games.